L’association Rabat-Salé Mémoires organise la première édition des journées du patrimoine de Rabat-Salé qui se tiendront du 17 au 19 avril 2015. Inspiré de l’expérience casablancaise initiée par L’association Casamémoire, l’édition de la capitale vise à sensibiliser le grand public à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine des deux rives du Bouregreg.
Les visites guidées sont proposées selon trois circuits Salé, les Oudayas et le Chellah. Des lieux habituellement fermés seront ouverts au public comme Borj Al Doumoue et Borj Roukni à Salé, les trois salles composant les thermes romains à Rabat, le pavillon jouxtant la grande porte d'entrée au Chellah et l’entrepôt d’armes de Moulay Yazid et de la Sqala du Sultan Mohammed Ben Abdellah à la Kasbah des Oudayas.
A cette occasion, la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc accueillera une nuit du patrimoine le vendredi 17 avril de 18h à minuit. Elle sera animée par des spécialistes du patrimoine. Des performances artistiques et des expositions seront également au programme.
Par ailleurs, plusieurs manifestations artistiques seront présentées notamment celles d’Olivier de Cayron et Saad Tazi qui exposeront Transversalités Urbaines à l’Institut français de Rabat. En outre, les quais du Bouregreg accueilleront une installation thématique sur les monuments constituant le patrimoine de Rabat tandis que Bab El Kébir abritera une exposition de l’œuvre vidéo d’Ange Leccia. Une animation musicale ainsi que des spectacles de rue sont également prévus.