L’association Casamémoire organise la septième édition des Journées du Patrimoine de Casablanca, du 15 au 22 avril 2015.
Forte du succès de l’édition précédence qui a réuni plus de 26 000 participants, l’édition 2015 propose des visites guidées pour découvrir les joyaux architecturaux de Casablanca. Les Circuits à pied parcourront d’une part, l’ancienne Médina, des fortifications de la Sqala à Dar Al Makhzen en passant par l’ancien consulat d’Espagne et l’hôtel Central. D’autre part, le Boulevard Mohammed V, du Marché central à l’immeuble Assayag en passant par l’immeuble Transatlantique. Enfin, le quartier des Habous, du tribunal des Habous à la place de la mosquée Youssoufi. Tandis que les Circuits en bus sillonneront le quartier Hay Mohammadi et Roches Noires, des Anciens Abattoirs aux Immeubles Sémiramis et le Nid d’Abeilles en passant par la cité Cosuma et les ateliers Vété. D’autres visites guidées seront menées à Mohammadia pour découvrir le Sphinx, une maison close de luxe fréquentée par de nombreuses personnalités dans les années 1950.
Par ailleurs, le programme de cet événement englobe entre autres ;des conférences, des expositions, des spectacles de rue, des projections…Dans ce cadre, l’artiste contemporain Daniel Buren, présentera une installation éphémère dans le jardin de l’église du Sacré cœur.
Ramallah, invitée d’honneur
L’invitée d’honneur de cette édition est la ville de Ramallah. Une délégation officielle palestinienne est reçue à Casablanca du 14 au 20 avril 2015. Parmi les invités : l’architecte palestinien établit en Jordanie, Rassem Badran et Yara Bamieh de l’association Riwaq qui évoquera lors d’une table ronde, les différentes expériences de réhabilitation du patrimoine menées par l’association dans les territoires occupés. Une exposition sur ce thème est également proposée.
Programme spécial enfants
Des visites scolaires seront programmées le vendredi 17 avril 2015. Plus de 5000 élèves des établissements scolaires publics et privés de la Région du Grand Casablanca sont déjà inscrits. En outre, des ateliers pour enfants seront organisés. Un spectacle de hip-hop sera présenté par les enfants de l’association Initiative Urbaine.
Des activités parallèles seront ouvertes au public à la Fabrique culturelle des anciens abattoirs de Casablanca, à la Coupole, à l’École Supérieure des Beaux-arts …des artistes confirmés et d’autres émergents y exposeront leurs créations dans différentes disciplines notamment le Cinéma, la peinture, la photographie, la danse…