Le Ministère de la Culture organise en collaboration avec l’Office des Foires de Casablanca la 21ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre, du 12 au 22 février 2015.
Cette édition accueille 281 exposants directs et 459 exposants indirects dont les éditeurs marocains et étrangers, les Ministères, les librairies, les distributeurs, les Centres et les établissements de recherche au Maroc, les associations, les universités et les facultés, les périodiques, les Ambassades et les Centres culturels étrangers.
Les pays participants sont : l’Egypte, la Jordanie, le Liban, la Syrie, la Turquie, l’Iraq, le Koweït, le Qatar, Les Emirats Arabes Unies, l’Algérie, la Tunisie, la Mauritanie, la Libye, les Pays de l’Afrique de l’Ouest, la Belgique, la France, le Royaume Uni, la Suède, l’Allemagne, l’Espagne et les Etas-Unis d’Amérique.
Cette année, le choix s’est fixé sur la Palestine, comme pays invité d’honneur. Elle est représentée par une délégation officielle ainsi que par des écrivains, des artistes, des cinéastes, des éditeurs et des journalistes. Cette invitation est « une opportunité qui nous permettra d’explorer les quartiers, ruelles et sentiers palestiniens ancestraux, d’y séjourner en tant que mode de vie et d’architecture antinomiques avec l’appareil de destruction, la logique d’effacement et le processus d’amnésie » indique le communiqué du Ministère.
Le programme culturel propose 130 activités, avec une moyenne de 13 activités par jour, animées et modérées par quelques 284 intervenants marocains et étrangers. La cérémonie d’inauguration a été marquée par la remise du Prix du Maroc du Livre décerné cette année à l’écrivain Mohamed Berrada. Autres événements sont programmés notamment l’annonce de la liste courte du Prix International du roman arabe et la remise du Prix International de la Poésie Argana. Des présentations de livres, des débats, des rencontres avec des écrivains, poètes et créateurs marocains et étrangers sont également ouverts. Par ailleurs, un programme spécial est présenté aux enfants.