Le Centre Cinématographique Marocain organise en collaboration avec les chambres professionnelles du secteur cinématographique, la 16ème édition du Festival National du Film FNF du 20 au 28 février 2015 à Tanger.
Le programme du Festival National du Film proposera une compétition pour les films de long et de court métrage, des conférences de presse, une table ronde sur le secteur cinématographique national, des débats et des activités parallèles. Par ailleurs, ce festival sera une occasion pour présenter le bilan cinématographique au titre de l’année 2014.
Parmi les longs métrages participants à la compétition : « Chaïbia, la paysanne des arts » de Youssef Britel, qui retrace le parcours de l’artiste peintre Chaïbia Talal, dont les rôles principaux sont interprétés par Younès Megri, Saadia Azagoun, Latefa Ahrrare, Driss Roukh… et "La moitié du ciel" d'Abdelkader Lagtaâ qui relate l'histoire de Abdellatif Laâbi et son épouse, quand l’écrivain était prisonnier politique entre 1972 à 1980. Le film met en lumière le combat des familles des prisonniers d'opinion pendant les années soixante-dix. Le documentaire « Rif 58-59 » de Tarik El Idrissi fait également partie des 15 films sélectionnés pour la compétition entre 22 retenus par la commission. Ces films sont tous produits en 2014. En outre, 15 courts métrages seront en lice pour la compétition qui leur est réservée.
Pour cette édition, le jury des longs métrages sera présidé par le romancier et critique littéraire Mohamed Berrada. Tandis que le journaliste et romancier Mohamed Laroussi, présidera celui des courts métrages. Les deux jurys décerneront 16 prix, répartis entre les deux compétitions.