Le patrimoine culturel judéo-marocain célébré à New York

Image de couverture: 
New York Sephardic Jewish Film Festival

Dans le cadre des célébrations organisées à l’occasion de la 25ème édition du New York Sephardic Jewish Film Festival (NYSJFF), tenue du 7 au 11 mai au Centre for Jewish History, à New York, les organisateurs de cette manifestation cinématographique ont mis à l’honneur le patrimoine judéo-marocain.

En effet, le comité d’organisation du festival a mis en œuvre une programmation en l’honneur de la culture judéo-marocaine. A ce titre, plusieurs personnalités issues du domaine artistique, littéraire, architectural et cinématographique ont été consacrées.

Le réalisateur israélien d’origine marocaine, Shloi Elkabetz, s’est vu honorer par les initiateurs du New York Sephardic Jewish Film Festival. Ce cinéaste, qui a co-réalisé avec sa sœur Ronit Elkabetz une trilogie tirant sa source de l’histoire de leurs parents nés au Maroc, a reçu le prix Pomegranate ASF pour l’excellence séfarade dans les arts. Le même prix a été attribué à la chanteuse israélienne Yasmin Levy, à l’architecte Ghiora Aharoni et à l’écrivaine française d’origine algérienne, Hélène Cixous.

La projection du film documentaire de « Les gardiens de la mémoire » du réalisateur marocain Saïd Belli a, quant à elle, confirmé la présence marocaine dans le sillage des festivités.

Un festin a réuni la communauté judéo-marocaine autour de plats traditionnels marocains. De plus, un répertoire aux sonorités de la musique andalouse a fait vibrer les lieux de la cérémonie.

La thématique de cette année permet une immersion dans la culture millénaire judéo-marocaine. Elle a pour objectif la mise en lumière des valeurs de la tolérance, du vivre-ensemble et de la cohabitation.


Galerie: