L’agenda culturel de la capitale du Royaume ne cesse de s’élargir dans le cadre des célébrations « Rabat, capitale africaine de la culture 2022-2023 ». Un nouvel événement mettant en avant le design s’invite à Rabat, le temps de quelques expositions et de quelques conférences animées par des acteurs internationaux du design .
Ce festival, dont le coup d’envoi a été donné le 10 mai, et qui se poursuivra jusqu’au 20 du mois en cours, est placé sous le Haut Patronage de sa Majesté le Roi Mohammed VI. Organisée par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, en collaboration avec Hicham Lahlou, designer international et commissaire de Rabat Design Week, cette première édition propose plusieurs événements dont deux « majeurs », indiquent les organisateurs.
En effet, une exposition intitulée « World Design Organization (WDO) 65 ans d'histoire... » aura lieu jusqu’au 20 mai à la galerie Espaces Expressions à Rabat. Aux côtés du président de la Word Design Organization (WDO), David Kusuna, et de l’ex premier président de la WDO, Mugendi M'Rithaa, des designers internationaux tels que Pier Paolo Perrucio et Anne Asencio, ont assisté mercredi 10 mai au vernissage de cette exposition « inédite ».
Une conférence internationale et africaine sous le nom « World Design Talks », organisée en partenariat avec la WDO, a réuni un ensemble de panélistes – experts et professionnels du design – en vue d’enrichir les débats autour de la thématique de cette édition initiale – le design. A l’issue du séminaire, la direction du festival prévoit une cérémonie de remise des prix – le « Morocco Design Awards » et « Africa Design Award », récompensant les réalisations des designers marocains et leurs homologues issus d’autres pays africains.