Les vainqueurs de l’édition 2021 du Prix international du Roi Fayçal de la langue arabe et de la littérature, ont été annoncés au cours d’une cérémonie organisée à Riyad, le mercredi 10 février 2021. L'universitaire marocain Mohamed Mechbal fait partie des gagnants.
Initié par la Fondation du Roi Fayçal, le Prix du Roi Fayçal de la langue arabe et de la littérature met en valeur des personnalités et des institutions du monde entier, ayant contribué à l’avancement du genre humain et en particulier du monde musulman.
Dans la catégorie « Langue arabe », le jury de cette édition 2021 placée sous le thème « La nouvelle rhétorique », a choisi le marocain Mohamed Mechbal, enseignant à la Faculté des lettres et des sciences humaines à l'Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan, afin de le récompenser pour son projet littéraire et artistique.
La profondeur, la pertinence et l'originalité des travaux et publications de Mohamed Mechbal ont satisfait les membres du jury, qui étaient également impressionnés par la manière qu’a l’universitaire marocain de lier la recherche en matière de rhétorique, aux champs de la littérature, de la langue et de la communication.
Dans la catégorie « Service de l’islam », le vainqueur est un entrepreneur informatique koweïtien, Mohammed Al-Sharikh, qui a développé une version électronique et anglophone du Coran et produit des programmes éducatifs pour les fidèles. Dans la catégorie « Science », la récompense a été attribuée au physicien britannique Stuart Parkin, pour ses découvertes dans le domaine du stockage de données.
Et pour finir, le prix de « Médecine » a été remis à deux neurologues : le Britannique Robin Franklin, spécialiste des cellules souches, et l’Américain Stephen Strittmatter.