L’association NEF Animation, l’Institut français de Meknès (IFM) et la Fondation Aïcha organisent, en partenariat avec le Festival Anima de Bruxelles, TV5 Monde et les Offices jeunesse internationaux du Québec, une résidence d’écriture francophone pour le film d’animation, du 7 mars au 28 mars 2021, à Meknès.
Cet événement accueille de jeunes auteurs issus de pays francophones pour un séjour d’un mois consacré à l’écriture d’un projet personnel de film d’animation. Cette année, la résidence prendra place durant trois semaines à Meknès puis à distance pendant une semaine au début du mois d’avril, avec un suivi par un coach d’écriture.
L’initiative d’écriture est un accélérateur du travail créatif car elle incite les auteurs à investir du temps dans l’écriture. L’idée est de soutenir l’émergence de la filière animation en Afrique, la coopération Nord-Sud dans l’espace francophone et la mobilité des jeunes créateurs.
Les résidents seront hébergés dans des appartements situés au centre-ville de Meknès, mais ne seront pas équipés en matériel. Ils bénéficient d’une bourse de création de 800 euros et d’un budget de restauration. Les frais de voyage sont également pris en charge. Les participants n’ont pas d’obligation de résultat, mais ils doivent faire un bilan du travail effectué pendant la résidence auprès du coach.
Rappelons qu’exceptionnellement cette année, en raison de la situation sanitaire, les dates du festival international du cinéma d’animation de Meknès (FICAM) ne coïncideront pas avec les dates de cette résidence.