La nuit des Philosophes est de retourentre 18h30 et 00h30, le vendredi 8 novembre à la Faculté des Sciences de l’Université Mohammed V de Rabat,et le samedi 9 novembre à l’Institut Français de Casablanca.
La Nuit des Philosophes invite intellectuels, penseurs et artistes pour aider à penser notre époque et à réfléchir aux grands enjeux sociétaux par le prisme de la philosophie.
Les commissaires de cette édition 2019 sont Dominique Meda, philosophe et sociologue française et Mohammed Doukkali, professeur du Département Philosophie à l'Université Mohammed V de Rabat.
En ce qui concerne les intervenants, ce sont 30 intervenants qui animeront plus de 20 conférences et échangé autour du thème « le partage ».Bruno Nassim Aboudrar, Fabienne Brugère, Driss Khrouz, Guillaume Leblanc, Mohamed Ennaji, Céline Spector, Valérie Cabanes, Mustapha Laarissa et bien d’autres penseurs seront au rendez-vous.
L’idée est d’échanger des réflexions philosophiques et artistiques, de confronter points de vue et opinions, en français et en arabe, autour de tables rondes et de conversations avec un public divers, jeune, passionné et amateur.
« Comment peut-on vivre le partage aujourd’hui dans notre société ? »
Cette question, par exemple,a été déclinée autour de quatre sections :
« La terre en partage et partager la terre »
« Partager le travail, le repos et les loisirs »
« Partager le travail et les richesses »
« Le partage du savoir »
Cette manifestation encourage l'esprit critique et le débat, et demeure pour la jeunesse un moment exceptionnel d'échange et d'ouverture.Le temps d'une nuit, la confrontation des idées et des interrogations laissera les participants méditer sur la construction du monde, cultivant ainsi notre goût de la découverte et de la réflexion.
Entrée libre et gratuite.