“Le miracle du Saint Inconnu”, long métrage du réalisateur marocain Alaa Eddine Aljem, a été primé à la 64èmeSemaine internationale du cinéma de Valladolid, tenue du 19 au 26 octobre 2019.
Après avoir été dévoilé en mai dernier à l'occasion du Festival de Cannes, «Le miracle du Saint Inconnu», premier long métrage de Alaa Eddine Aljem, a été récompensé du «Prix de la jeunesse de point de rencontre» lors de cette 64èmeSemaine internationale du cinéma de Valladolid.
Le film raconte l’histoire d’un jeune homme, Amine, qui se cache dans les collines pour tenter d’échapper à la police après avoir volé une importante somme d’argent. Ensuite, il enterre la somme d’argent dans un trou qu’il fait passer pour une tombe avant de se faire arrêter. Dix ans plus tard, à sa sortie de prison, il découvre que la cachette où il avait dissimulé son butin a été transformée en tombe du "Saint Inconnu". Le lieu de pèlerinage est désormais la principale activité économique du village environnant. Amine finit par s’y installer, pour tenter de récupérer son argent.
Bien que « Le miracle du Saint Inconnu » soit le premier long métrage de Alaa Eddine Aljem, ce dernier a déjà réalisé plusieurs courts-métrages de fiction dont « Les Poissons du Désert » en 2015. Ce dernier avait remporté le grand prix du meilleur court-métrage, le prix de la critique et du scénario au Festival National du film au Maroc et a été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux.
Depuis plus de 50 ans, le festival de Valladolid, en Castille-et-León, fait découvrir un panorama exigent de la production cinématographique espagnole et internationale. Cette année, ce sont plus de 270 films qui ont été projeté et le Grand prix a été remporté par le long-métrage "ÖNGÖG" du réalisateur Wang Quan'an.