Dans une colline de la cité portuaire de Coquimbo, à plus de 460 km au nord de la capitale chilienne Santiago, se trouve une réplique de la mosquée Koutoubia, monument phare de Marrakech. La mosquée en question se nomme « Le Centre Mohammed VI pour le dialogue des civilisations » et a été financée conjointement par la municipalité de Coquimbo et le Maroc, puis inaugurée le 14 mars 2007.
En vis-à-vis avec la Croix du troisième millénaire, un autre site distingué à des kilomètres, la mosquée de Coquimbo fait 43 mètres de hauteur, la bâtisse et surtout son minaret constituent le point le plus haut de la ville, après son monument voisin.
La mosquée couvre une superficie de 722 m² répartis sur trois niveaux, comprenant en plus de deux salles de prière, un centre culturel, une bibliothèque et un musée.
En plus de servir la communauté musulmane de la ville, le centre attire chaque année des dizaines de milliers de touristes. Au Chili, pays majoritairement chrétien, les musulmans sont une infime minorité (environ 4 000 membres sur une population de 18 millions d’habitants).Coquimbo compterait d’ailleurs une trentaine de familles musulmanes, dont des membres effectuent la prière dans ce lieu, où se tient également le prêche du vendredi.
Contrairement à la Koutoubia de Marrakech, la mosquée chilienne est construite en béton armé. Ses dômes, ses portes, ses fenêtres et son minbar sont construits en bois de cèdre marocain. Ses tapis, ses lampes et ses céramiques illustrent également tout le savoir-faire artisanal du Maroc.