Entre Bali et Miami, Kenza Barrada a créé une marque de bijoux au supplément d’âme et à la belle énergie. Kasha est l’aventure de sa vie, là où elle a rencontré l’artiste assumée en elle.
E-Taqafa : Pourquoi le choix de Bali?
Kenza Barrada : Après un voyage à Bali ou je me suis sentie particulièrement bien, comme un sentiment "d'être à la maison", j'ai décidé de suivre la petite voix que j'avais dans la tête et de partir à l'aventure.
Aller loin à la recherche de l'anonymat, découvrir qui je suis et ce qui m'anime.
J'avais senti dans mes tripes qu'il y avait plus pour moi que les simples choix que j'avais devant moi.
Bali est un choix du cœur mais aussi une expression de mon âme. C'est l'endroit où je me suis découverte où a commencé la plus belle aventure de ma vie... KASHA.
E-Taqafa : D'où est née l'idée de créer des bijoux ?
Kenza Barrada : L'envie de créer à toujours été présente dans ma vie, depuis toute petite je me suis amusée avec des perles, les morceaux de tissus et du papier.
J'ai toujours su au fond de moi que je finirais par avoir une marque à moi un jour. Je ne pensais pas que je commencerai par les bijoux, mais c'est une surprise de mon incroyable aventure balinaise.
E-Taqafa : Pourquoi Kasha ?
Kenza Barrada : Je voulais un nom qui commence par la lettre K comme mon prénom Kenza mais aussi parce que je trouve cette lettre majestueuse. Je voulais aussi des consonances chaudes du types « S » ou « Ch » et que ça finisse avec un A pour le côté féminin.... Ça a donné Kasha, mais le plus extraordinaire c'est que dans ma démarche spirituel Akasha est vu comme l’un des éléments constitutifs de la partie physique de l’être, de l’univers, de tout ce qui est. Et par conséquent cette pièce unique, ce bijou qui fait toute la différence porte bien son nom de marque.
E-Taqafa : Est-ce que la mode a toujours été un rêve ?
Kenza Barrada : Pas spécialement la mode, parce que suivre la tendance n'est pas forcément ce qui m'anime. Mais créer des pièces qui sont intemporelles, qui ont du cachet, une symbolique et qui puisent leur essence des diverses cultures et ethnicités qui sont le berceau de femmes fortes, c'est plus ceci le vrai challenge tout en essayant de rester à la pointe de la tendance.
E-Taqafa : Quelle est la particularité de vos bijoux ?
Kenza Barrada : Mes bijoux expriment la féminité, la force, le courage. Ils ont le reflet de ce que j'ai dû traverser et surmonter pour devenir la femme que je suis aujourd'hui. Ils sont uniques, ils sont imposants et ils font toute la différence une fois qu’ils sont portés. Il sublime la plus simple des tenues et donnent une confiance et une beauté sans pareille à celles qui les portent.
E-Taqafa : Comment nait un bijou Kasha ?
Kenza Barrada : Un bijou Kasha est né de la volonté de me surpasser et de vouloir sublimer la femme. Je cherche à transmettre tout mon héritage culturel, mes racines africaines à travers mes créations. Je n'ai pas de process créatif particulier, un rien peut m'inspirer, je suis toujours avec mon petit carnet et parfois je me réveille en pleine nuit parce que j'ai rêvé d'un bijou. Une fois les dessins concrets, je me réunis avec mon équipe balinaise et j'essaie de leur expliquer ma vision, le bijou est d'abord créé dans de la cire et une fois que le résultat obtenu est satisfaisant, on peut passer à la production.
E-Taqafa : Quels sont vos projets ?
Kenza Barrada : L'expansion de ma marque sans aucun doute, grandir et laisser toute mes créativité s'exprimer, que ce soit à travers les bijoux, les vêtements, l'ameublement ou qui sait où me portera mon crayon.