Le Festival de Cinéma Méditerranéen de Tétouan

Image de couverture: 

La 30ème édition du Festival de Cinéma Méditerranéen de Tétouan se tiendra du 26 avril au 3 mai 2025. Ce rendez-vous culturel d’envergure continue d’offrir une programmation qui vise à valoriser la diversité cinématographique des pays de la région.

L'événement, qui se déroulera dans les lieux culturels emblématiques de la ville. En plus des projections, le festival met un accent particulier sur les échanges et les formations, permettant aux professionnels de l’art et aux passionnés de cinéma de se rencontrer et de discuter des enjeux artistiques et techniques du cinéma méditerranéen.

Cette édition anniversaire verra la compétition de dix longs-métrages de fiction et de documentaires en provenance de différents pays méditerranéens. Ces films concourront pour plusieurs prix, dont le prestigieux Grand Prix de la Ville de Tétouan "Tamouda", ainsi que le Prix Mohamed Reggab, attribué par le jury spécial. Les prix d’interprétation féminine et masculine, ainsi que le Prix Azzeddine Meddour, qui récompense une première œuvre, figurent également parmi les distinctions mises en jeu.

Le jury de cette année sera présidé par le réalisateur italien Daniele Luchetti, reconnu pour ses films qui explorent les dynamiques familiales, sociales et politiques en Italie. Luchetti, dont la carrière s’étend sur plus de 30 ans, a signé des œuvres primées dans les plus grands festivals internationaux. Il sera accompagné de cinéastes et critiques de renom, dont Asmae El Moudir, Isabel Machado, Amir Ramsis, et N. T. Binh.

Un autre jury, le jury de la critique "Mustapha Mesnaoui", décernera un prix à une œuvre se distinguant par son approche esthétique et critique. Ce jury réunira trois figures du journalisme et de la critique cinématographique : Fatima Ifriqui, Cédric Lépine et Federico Pontiggia.

Le Festival de Cinéma Méditerranéen de Tétouan, fondé en 1985 par l’association “Amis du Cinéma de Tétouan”, est devenu un lieu incontournable pour les cinéphiles et les professionnels du cinéma méditerranéen. Il incarne l’engagement de la ville de Tétouan en faveur des arts, un centre de rayonnement pour les mouvements culturels locaux, mais aussi une plateforme essentielle pour la promotion de la richesse cinématographique de la région et du Maroc.