L’Association flamant d’art et de développement socioculturel et le Conseil international des organisations de festivals de folklore et d’arts traditionnels (CIOFF), a organisé la 2ème édition du Festival International du Folklore Traditionnel d’Agadir (FIFTA)du 11 au 14 juillet 2019 sous le thème « la culture et le patrimoine, piliers du développement touristique».
En partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication, la wilaya de la région de Souss-Massa, le Conseil
régional de Souss-Massa, la Commune urbaine d’Agadir, le Conseil régional du tourisme et l’UNESCO, ce festival international est dédié au folklore et aux arts populaires.
L’événement rassemble plusieurs chanteurs, poètes et troupes folkloriques venus de divers pays pour immerger le public d’Agadir dans les rythmes des folklores du monde entier. Les artistes viennent de Corée du Sud, invitée d’honneur de cette édition, de Grèce, de Tunisie, d’Indonésie, de Côte d’Ivoire, des Comores, du Cameroun et de France, pour échanger et célébrer la richesse et la variété des arts et des cultures.
Pendant 5 jours, les festivaliers ont été gratifiés de rencontres musicales où les danses accompagnent les rythmes pour créer un tableau artistique, aux couleurs des arts populaires, où se mêlent les folklores asiatique et européen à ceux de l’Afrique et du Maroc.