L’Association «Spectacle libre», en partenariat avec la commune de Meknès,le festival de la fiction TV de La Rochelle et l’ambassade de France au Maroc, présente la 9ème édition du Festival de fiction télévisuelle de Meknès avec résidence d’écriture,qui prendra place du 06 au 11 mars 2020
Ouvert sur les expériences internationales pionnières, le but de cet événement est de permettre aux professionnels et téléspectateurs d’étendre leur imagination en découvrant de nouveaux horizons.
Le programme prévoit deux compétitions avec 9 films chacune.
Le jury de la compétition des séries télévisées sera composé du réalisateur et producteur jordanien Iyad Khazzouz (président), la comédienne marocaine Hafida Baadi et l’actrice et journaliste libanaise Stéphanie Saliba.Celui des téléfilms regroupe le Dr Hassan Smili (président), l’actrice Majida Benkirane et l’artiste égyptien Hassan Abdelaziz.
Les organisateurs ont aussi choisi de rendre hommage à deux personnalités emblématiques du théâtre, du petit et du grand écran, distingués en reconnaissance de leur brillante carrière et riche parcours. Il s’agit de Malika El Omari et Mohamed El Jem.
Pour la résidence d’écriture, ce sont 11 artistes qui participeront à ces ateliers, dont 6 experts et spécialistes français dans le domaine du scénario.
En termes de collaboration, le festival verra la participation de 18 pays invités. Ce sera la première fois pour l’Arabie saoudite et la Suisse, tandis que les autres ont déjà participéaux éditions précédentes.
Pour rappel, le téléfilm "Ali Ya Ali " d’Abdelhay Iraki, avait remporté le grand prix de la 8èmeédition du festival de fiction télévisuelle de Meknès.