Le film « Encre ultime » du réalisateur marocain Yazid EL Kadiri a remporté le premier prix de la 6ème édition du Festival international du court-métrage « Panorama », tenu du 02 au 04 février 2021 à la Cité de la Culture de Tunis.
Produit en 2020, le court métrage « Encre ultime » du réalisateur marocain Yazid EL Kadiri dure 20 minutes, et le casting est constitué des acteurs Azelarab Kaghat, Hicham Bastaoui, Malika El Omari, Nasser Mdaghri et Amina Alaoui.
Le film raconte l'histoire d’un maître calligraphe nommé Brahim, qui travaille au sein d’un atelier de sculpture d'épitaphes. Un jour, alors qu’il est absent, un client étrange lui transmet un message sur papier, dans lequel il découvre des informations sur un homme décédé qui porte le même nom que lui.
Le prix du meilleur réalisateur a été remis à Faouzi Jamal (Tunisie) pour son film « Thinline », le prix spécial du jury est allé au court-métrage « Kayla » du réalisateur John Dower (Royaume Uni), et le prix des documentaires, a été attribué à Réda Mansel (Algérie) pour sa production « Objectif Hirak ».
Le Festival « Panorama » est un rendez-vous cinématographique annuel exclusivement dédié aux courts-métrages tunisiens, maghrébins, arabes mais aussi internationaux. Le programme de cette 6ème édition incluait une vingtaine de films (fictions, documentaires et films d’animation) venant de différents pays (Tunisie, Egypte, Palestine, France, Brésil …).
Quant au jury de cette édition, il était composé de l’acteur Hassan Kachach (Algérie), de la productrice Dorra Bouchoucha (tunisie), de l’acteur Lassaad Jemoussi (Tunisie) et de l’actrice Amel alouane (Tunisie).