Le premier marocain à explorer le continent américain, Mustafa Zammouri, a été célébré le jeudi 11 février 2021 au musée national arabo-américain dans la ville de Dearborn au Michigan (USA).
C’est l’ambassade américaine au Maroc qui a partagé sur sa page Facebook un post à l’occasion de cette célébration, dressant le portrait de Mustafa Zammouri.
Né à Azemmour aux environs de 1503, Mustapha Zemmouri a été kidnappé par les Portugais alors qu’il était adolescent. Vendu par la suite en tant qu’esclave à un commandant espagnol du nom d’Andrés Dorantes de Carranza, Mustapha pris part à l’expédition « Panfilo de Narvaez » en 1527, dont l’objectif était de conquérir la Floride. La conquête finit par échouer, que ce soit lors d’un naufrage ou pendant une défaite, mais le marocain et trois autres membres de l’expédition ont pu survivre.
Plus connu sous le patronyme d'Estevanico, et d’autres appellations comme Estébano, Le Maure, l'Arabophone, ou Stephen le Noir, Mustafa Zammouri a maîtrisé plusieurs langages des Amérindiens en quelques années seulement. Les historiens ont rapporté que Mustafa fut un polyglotte remarquable ayant joué le rôle d’interprète pour les conquistadors. Il parlait six langues, il était interprète, guérisseur et guide. Il a aussi été leur premier éclaireur à découvrir et traverser l'Arizona et le Nouveau-Mexique. Il a côtoyé les Indiens Zuni jusqu’à sa mort en 1539.
Les sources sont incertaines mais certains historiens disent qu’il a mystérieusement disparu alors que d’autres disent qu’il a été tué par les Zuni. Ce qui est certain c’est qu’il a perdu la vie à Hawikuh, une ancienne ville située dans la réserve indienne zuni, dans l'État actuel du Nouveau-Mexique.