Le projet « Danse Fusion Maroc » est initié en partenariat avec European Union National Institutes for Culture (EUNIC), avec le soutien des Instituts Français de Rabat et Casablanca, les Instituts Goethe du Maroc et du Caire, la délégation Wallonie-Bruxelles et l’Ambassade des Pays-Bas.
Le projet Danse Fusion soutient les artistes et militants locaux dans le domaine de la danse urbaine et contemporaine, en les aidant à reprendre leurs activités au moment où les opportunités de travail sont rares. Concrètement, ce sont trois dizaines de jeunes danseurs marocains qui auront l’opportunité de devenir professionnels et d’enrichir leur pratique.
Le programme du projet inclut des masters class mensuels où les participants pourront partager avec d’autres danseurs et chorégraphes de la scène nationale et internationale. Ces séances de formation se focaliseront sur l’improvisation, les différentes techniques de danse et la fusion des styles : Idéal pour les danseurs contemporains et urbains de hip-hop, de break, de house, de popping ... et bien d’autres.
La fin du projet donnera lieu à l’événement « Street vs Stage », conçu par deux collectifs allemands de danse contemporaine et urbaine, qui verra la participation de seize danseurs.
Les participants sélectionnés pour ce programme pourront également postuler pour une bourse de voyage à la Biennale de la Danse Afrique qui aura lieu en septembre 2021 à Marrakech.
En tout, ils seront entre 20 à 30 artistes à profiter du projet Danse Fusion, sachant que les activités du programme seront mises en œuvre en alternance entre Casablanca et Rabat. Quant aux masters class mensuels, ils seront organisés de février à novembre 2021.