Après deux années de travail entre trois structures artistiques au Maroc, au Cameroun et en France, l’Institut des Cultures d’Islam présente, en partenariat avec Think Tanger et Doual’art, l’exposition digitale « Zone Franche » du 03 février au 1er août 2021 à Paris.
Organisée dans le cadre de la Saison Africa2020, cette exposition invite quatorze artistes camerounais, sénégalais, malgaches, maliens et marocains à explorer les thèmes de la migration, des frontières et de l’identité dans un travail intimiste.
Le titre « Zone franche » renvoi à ces enclaves économiques présentant des avantages fiscaux pour attirer l’investissement, ce qui a axé les artistes à voyager à travers le flux des personnes, des marchandises et des idées, sur le continent africain et en Europe.
Parmi ces quatorze artistes, six d’entre eux sont des marocains de renommée internationale qui explorent le mouvement des voyageurs, des marchandises et des imaginaires par-delà les frontières.
L’exposition « Zone franche » donne à voir 41 œuvres dont :
- « Bab Sebta » de la Franco-Marocaine Randa Maroufi. Il s’agit d’un film documentaire qui offre une section virtuelle des manœuvres quotidiennes au point de douane à la frontière de Sebta
- « Concrete Borders » de l’artiste Fatiha Zemmouri. Connue pour son intérêt pour les métaux et leur transformation, l’artiste présente ici une installation réalisée à base de tôle
- « Quand c’est gratuit, c’est qui le produit ? » de Mariam Abouzid Souali
Le public pourra également apprécier le travail du jeune photographe Hicham Gardaf. Celui-ci a créé une installation autour de l’idée de zone, marquée par des limites et des repères bien définis, en référence à la ville de Tanger.
Le programme de l’événement comprend aussi une cinquantaine de concerts, spectacles vivants, films, conférences, contes, ciné-goûters, activités pour le jeune public, ateliers de pratique artistique et des visites gustatives thématiques.