Amina Benbouchta est une artiste contemporaine née le 24 décembre 1963 à Casablanca, au Maroc, d'un père marocain et d'une mère française. Cette double origine influence son parcours artistique et se reflète dans ses œuvres, où elle explore des thématiques identitaires et culturelles. Elle commence la peinture à l'âge de 15 ans, sous l'initiation du peintre Jacques Alérini, ce qui marque le début de son engagement artistique.
Elle poursuit des études supérieures à l’Université McGill à Montréal, où elle obtient un diplôme en anthropologie et études du Moyen-Orient en 1986. À Paris, entre 1988 et 1990, elle suit des cours à l'École nationale supérieure des beaux-arts en tant qu'auditrice libre, où elle approfondit ses connaissances en arts visuels.
Amina Benbouchta commence à exposer ses œuvres en 1986. Son travail se caractérise par une approche polymorphe, intégrant la peinture, la photographie, le dessin, la sculpture, l'installation et la vidéo. Elle développe une réflexion anthropologique sur les relations entre l'environnement, les objets du quotidien et la figure humaine. Ses créations visent à rendre visible ce qui échappe à la perception habituelle, tout en abordant des préoccupations personnelles et en s'inscrivant dans des problématiques socio-culturelles.
Dans les années 1990, elle dirige le magazine de mode et culture « Les Alignés », une plateforme qui lui permet de fusionner art et culture contemporaine. Parallèlement, elle cofonde le Collectif 212, composé d'artistes et de conservateurs engagés dans la promotion de l'art contemporain au Maroc. Ce collectif joue un rôle crucial dans l'émergence de nouvelles voix artistiques dans la région.
Son premier travail d'installation, réalisé en 1997 à l'Hôpital des Enfants Malades de Rabat, marque un tournant dans sa carrière. Depuis, elle a conçu plusieurs installations notables, dont une exposition au Musée de Marrakech en 2004, intitulée « Maroc-France, expériences croisées » et une installation au château de Dénia en Espagne en 2008.
Amina Benbouchta a présenté son travail dans de nombreuses expositions internationales, notamment à la Biennale du Caire (1993), au Musée national des femmes et des arts à Washington D.C. (1997) et au Kerava Museum en Finlande (2003).
Ses œuvres sont non seulement poétiques et métaphoriques, mais portent également une dimension politique forte. Amina Benbouchta interroge les dynamiques de genre et les enjeux d'habiter l'espace, tant public que privé, en tant que femme contemporaine. À travers ses installations, ses photographies et ses peintures, elle examine les structures sociales complexes de la vie moderne, intégrant des questions de genre et de culture dans son travail.
Actuellement, elle vit et travaille entre Paris et Casablanca, continuant à contribuer de manière significative au paysage de l'art contemporain et à influencer les débats artistiques et culturels dans ses deux pays d'origine.