Abderrazzak Benchaâbane est docteur d’état en écologie et en ethnobotanique.
Il est le créateur des Parfums du Soleil : Soir de Marrakech, Mogador, Fleur d'Oranger, Désir d'Orient, Ambre Nomade, Bleu 4 Saisons, Les Jardins de Shérazade, Tabac Blanc, Tabac Gourmand .... Son parfum « Soir de Marrakech » figure parmi les parfums de l’Osmothèque du Palais de Versailles , le conservatoire international des parfums dont la collection représente plus de 3 200 parfums.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages notamment « Le livre du parfum : Sur le chemin du sacré au profane » ( Al Manar, 2019) , « Le livre du sable & du parfum »( Al Manar, 2017) , « Marrakech cité-jardin grandeur, décadence & renaissance » ( Borkane, 2014).
Abderrazzak Benchaâbane est le fondateur de deux musées à Marrakech, le musée de la Palmeraie créé en 2011 et le musée du Parfum créé en 2016.
Il est l’organisateur du Festival de l’art des jardins à Marrakech « Jardin’Art » et le fondateur du magazine Jardins du Maroc, Jardins du monde. En photographie, il a publié, « Haïk à Marrakech » en 1996 et « Maroc Intime » en 2010.