Sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 19e édition du Festival Timitar, Signes et Cultures, se tiendra du 4 au 6 juillet 2024 à Agadir.
Cette année, le Festival Timitar célèbre la musique amazighe avec des légendes telles que Hamid Inerzaf et Oudaden, ainsi que des groupes traditionnels comme Ahwach Taliouine, Ahwach Tata et Ahwach Imin Tanout.
Le festival présente également des sonorités fusion et pop arabes avec des artistes comme Faia Younan, Hamza Namira, Abu, Oum, Douzi, Zakaria Ghafouli et Hasba Groove, qui revisite le chaâbi avec une touche moderne.
La nouvelle génération musicale est représentée par Fatima Tachtoukt, Karim Lajwad, Joubantouja, Tassouta N'Imal, Meteor Airlines et Ribab Fusion.
Initié par les habitants d’Agadir, cet événement est devenu une plateforme essentielle pour l'échange et la découverte, mettant en lumière la musique amazighe et promouvant la diversité culturelle, indiquent les organisateurs.
Le festival se déroulera dans trois lieux emblématiques de la ville : la Place Al Amal, la Place Bijaoune et le Théâtre de Verdure, offrant une programmation riche et variée, d'après l'association Timitar.
Timitar est devenu un rendez-vous incontournable pour les passionnés de musique et de culture depuis son inauguration en 2004. Il a accueilli des artistes de renommée internationale comme Marcel Khalifa, Yuri Buenaventura, Ziggy Marley, Nass El Ghiwan, Idir, les Gipsy Kings, Kadim Al Sahir, Majda Roumi, Izenzaren, Samira Said et Najat Aatabou.
Selon le communiqué de presse, cette édition promet une rencontre unique entre les traditions amazighes et la diversité musicale internationale, reflétant ainsi l'esprit d'ouverture et de partage cher au festival, selon l'association Timitar.
Le festival reste fidèle à sa mission de valoriser la musique amazighe tout en ouvrant ses scènes à des talents venus d'Afrique, du Moyen-Orient, d'Europe et d'Amérique.
Rappelons que la 18e édition du Festival Timitar, qui s'est déroulée du 7 au 9 septembre 2023, a rendu hommage au patrimoine amazigh en mettant à l'honneur des figures emblématiques de l’art des Rways, telles que Aicha Tachinouite, Houssine Amerrakchi et Aârab Atigui, ainsi que les groupes Hamid Inerzf et Larbi Imghrane.
Manal Benchlikha, Zakaria Ghafouli, Ilyass Dystinct, Amine Babylone, Labesse d’Algérie et le groupe libanais Adonis ont également représenté la scène pop nationale et arabe.