L'artiste franco-marocain Kamil Bouzoubaa-Grivel présentera une nouvelle exposition intitulée "Les jours s’allongent" à la galerie "House of Beau" à Rabat, du 12 juin au 21 juillet 2024.
Selon le communiqué de presse, cette exposition est le résultat de six semaines de résidence au sein de la galerie, période durant laquelle Bouzoubaa-Grivel a créé une série de dessins monochromes à l'encre à base d'huile sur papier couché.
Grâce à une technique unique et expérimentale, l'artiste parvient à obtenir des noirs intenses et en relief, évoquant la lueur des écrans et floutant les frontières entre la 2D et la 3D. Les œuvres de Bouzoubaa-Grivel se distinguent par un langage visuel influencé par l’écriture vectorielle, les trames de bandes dessinées et textiles, ainsi que par les idées de Jean Arp, qui associe le noir et le blanc à la typographie et au dessin linéaire. Ses compositions, mélangeant motifs géométriques et lignes manuelles, créent une incertitude entre le dessin numérique, l’impression et le tracé manuel.
En plus de ses dessins, l'exposition inclura une série de sculptures appelées "Oiseau Piment", formées de plaques de métal découpées et soudées en structures volumétriques. Ces œuvres, alliant humour et abstraction, évoquent des formes familières ou génèrent des associations d’images grotesques.
Né en 1992 à Paris, Kamil Bouzoubaa-Grivel est un artiste franco-marocain qui vit et travaille à Paris. Il est reconnu pour ses œuvres innovantes dans les domaines du dessin et de la sculpture, souvent exposées en France et à l'international. Il a reçu de nombreux prix, notamment le Prix du dessin de la Fondation Hugot du Collège de France en 2019 et le Prix Takesada Matsutani en 2020. En 2023, il obtient l'Aide à la création (AIC) de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et une bourse de recherche de La Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP).
Son travail a été exposé à la Fondation Pernod-Ricard, au Bétonsalon - Centre de recherche à Paris, à La Panacée - MO.CO à Montpellier, à la Fondation Fiminco à Romainville et au Parlement européen.