Getty Images/Lonely Planet
La 7ème édition du Festival "Marrakech Gnaoua Show" se tiendra du 8 au 10 mai prochain à Marrakech. Ce festival est organisé par la Fondation du "Festival Marrakech Gnaoua Show" en collaboration avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Les détails de cet événement ont été présentés, le jeudi 18 avril 2024, lors d'une conférence de presse par les organisateurs.
La programmation de cette édition propose une variété de performances artistiques, avec la participation de 7 artistes renommés, parmi lesquels figurent le vétéran Mustapha Bakbou, ainsi que Mustapha Sam, Othmane Hmitti, Amine Daoudi, Abdelkabir Merchane et Tayeb Edheibi. Ces concerts auront lieu sur les sites emblématiques de la Place Jemaâ El Fna et la Place des Ferblantiers.
Le président de la Fondation du "Festival Marrakech Gnaoua Show", Mohamed Knidiri, souligne l'importance d'harmoniser cet événement avec le Festival Gnaoua d'Essaouira, en mettant l'accent sur la dimension africaine de la musique et la diplomatie culturelle du Maroc envers le continent.
Othmane Hmitti, directeur et metteur en scène du Festival, insiste sur la nécessité de préserver l'authenticité de l'art Gnaoua tout en le rendant accessible aux générations futures. Il appelle également à la création d'une académie spécialisée pour former les jeunes et renforcer le festival dans les prochaines éditions.
Il est à souligner que l'art Gnaoua a été ajouté en 2019 à la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité par le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.
Le festival accorde une importance particulière au rôle essentiel de la jeunesse dans la préservation de la culture et de l'art Gnaoua. Diverses mesures ont été discutées, telles que le soutien aux jeunes talents et la création d'une académie dédiée à l'art Gnaoua pour former les futurs Maâlems.