L’édition 2023 du Festival du cinéma panafricain « Ecrans noirs » compte la participation de cinéastes marocaines aux côtés de réalisateurs issus du continent africain. Cet événement représente pour le public une occasion unique de découvrir les dernières réalisations de cinéastes provenant d’un même continent.
Dans le cadre de la célébration de la 27ème édition du festival du cinéma panafricain « Ecrans noirs », dont l’organisation se poursuivra jusqu’au 21 octobre 2023 au Cameroun, pas moins de trois œuvres cinématographiques (dont un court-métrage) concourent aux côtés d’autres opus réalisés par des cinéastes africains
En effet, l’édition de cette année, placée sous le thème « Le cinéma en Afrique, toujours une école du soir ? », a connu la participation d’une trentaine d’opus réalisés qui ont été présentés par des réalisateurs africains. Parmi eux, les réalisatrices marocaines Maryam Touzani, Fatine Khalkhal et Blal Touil se sont distinguées avec leurs films respectifs : « Le bleu du caftan », « L’faro » et « célébration ».
Le film intitulé « Le bleu de caftan » est inscrit dans la compétition des courts-métrages, tandis que « L'faro » est en lice dans la catégorie des longs-métrages documentaires. De plus, « Célébration » rivalise dans la compétition des courts-métrages.
Outre les films marocains, les concours du festival comptent également la participation des films du Cameroun, de l’Egypte, du Burkina Fasso, de la République Centrafrique, etc. Au total, il s’agit d’une trentaine de productions cinématographiques soumises à l’appréciation des jurys des compétitions de cette édition.
Par ailleurs, des formations à l’écriture scénaristique, au jeu d’acteur et à la production ponctueront les festivités de cette manifestation cinématographique panafricaine. De même, des colloques et des projections de films rythmeront les célébrations jusqu’à la clôture de cette édition, prévue le 21 octobre 2023.
Alimata Salambaré, originaire du Burkina Faso, s'est vu décerner l'Ecran d'Honneur 2023 lors du festival en reconnaissance de son engagement et de sa contribution remarquable à la promotion de la culture africaine. Son travail et son domaine d'intervention accordant une place significative à la valorisation de la culture africaine.