Reportée à une date ultérieure, l’édition 2023 du Festival national du film de Tanger (FNFT) aura enfin lieu. La programmation et les activités artistiques prévues dans le cadre des festivités resteront inchangées.
La 23ème édition du Festival national du film de Tanger se tiendra du 27 octobre au 4 novembre 2023, après un report initial annoncé fin septembre par le Centre cinématographique marocain (CCM).
En dépit du changement opéré dans le calendrier de cette édition, les activités du festival demeurent immuables. « Il y a lieu de signaler que toutes les activités qui étaient précédemment programmées, dans le cadre de cette édition, sont maintenues », précise un communiqué de presse du CCM.
Quatre catégories de compétitions officielles sont prévues au programme de l’édition 2023 du FNFT, à savoir la compétition long-métrage de fiction, la compétition court-métrage, la compétition long-métrage documentaire et la compétition « film d’écoles ».
Composé de membres actifs dans le champ cinématographique, le jury de la compétition officielle long-métrage de fiction est présidé par la productrice marocaine Souad Lamriki. Cinq autres membres font partie du tour de table, à savoir Hammadi Guerroum, universitaire et critique de cinéma, Souad Houssein, fondatrice djiboutienne de l’Observatoire panafricain audiovisuel et cinéma, Zahia Zahiri, comédienne, Mohcine Besri, réalisateur et scénariste, Malek Akhmis, comédien et Maria Daif, journaliste et critique de cinéma.
Pour sa part, la compétition long-métrage documentaire sera composée de trois personnes dont le président du jury. Présidé par le cinéaste Ali Essafi, le jury de cette compétition est formé de la journaliste Soumaia Derhourhi et du journaliste et critique de cinéma, Aboubacar Demba Cissokho.
La cinéaste marocaine Rita El Quessar sera à la tête du jury de la compétition des courts-métrages. Elle présidera un panel composé de la scénariste et réalisatrice Fatima Boubakdy, du réalisateur et comédien Mohamed Achaour, de la comédienne Fatima Ezzahra El Jaouhari et du producteur et réalisateur Munir Abbar.
En ce qui concerne la compétition des films d'écoles, le jury de ce concours sera présidé par le réalisateur marocain Nour Eddine Lakhmari. Il sera accompagné de Zhour Fassi Fihri, productrice-réalisatrice et Sonia Okacha, comédienne.