La ville du Détroit s’apprête à accueillir la 23ème édition du Festival national du film (FNF) de Tanger. Le Centre cinématographique marocain (CCM) annonce le lancement d’un nouveau concours. Cette nouvelle disposition qui entrera en vigueur à partir de la prochaine édition permettra aux cinéastes en devenir d’entrer en compétition tout comme les cinéastes expérimentés.
Organisée par le Centre cinématographique marocain (CCM), la 23ème édition du Festival national du film (FNF) de Tanger, qui se tiendra du 6 au 14 octobre 2023, sera célébrée sous un nouveau signe. L’organigramme des compétitions s’est métamorphosé en raison de l’introduction d’un nouveau concours, explique le CCM dans un communiqué de presse. Le concours en question rend possible la participation des jeunes cinéastes qui poursuivent leurs études dans les écoles d’art et de cinéma au Maroc. Les informations relatives aux conditions de participation et aux critères d’éligibilité sont disponibles sur le site officiel du CCM, indique-t-on.
Les catégories auxquelles peuvent prétendre les cinéastes participant à cette édition sont réparties comme suit : catégorie des longs-métrages de fiction et des longs-métrages documentaires, ainsi que celle des courts-métrages de fiction et des courts-métrages documentaires.
Par ailleurs, la sélection portant le nom de « Panorama » comprendra un total de sept films faisant partie des catégories longs-métrages de fiction et longs- métrages documentaires, explique-t-on.
Etant donné que ce rendez-vous cinématographique se déroulera concomitamment de la célébration de la journée nationale du cinéma, le comité d’organisation du festival prévoit de tenir des conférences de presse, des tables rondes, des séances d’hommage, etc.
Le Grand Prix de la 22ème édition du Festival national du film de Tanger a été décerné au réalisateur marocain Ismaël Iraki pour son long-métrage « Zanka Contact ».
Le CCM précise que le dernier délai pour déposer les candidatures est fixé au 15 août 2023.