« Murs effondrés », film marocain réalisé par le cinéaste Hakim Belabbès, fera partie des œuvres cinématographiques qui rivaliseront dans le cadre de la 19ème édition du Festival international du film musulman, qui se tiendra en septembre prochain en Russie.
La 19ème édition du Festival international du film musulman de Kazan (Russie), qui se tiendra 5 au 9 septembre 2023, connaîtra la participation d’un film marocain aux côtés d’autres productions filmiques internationales.
En effet, l’opus du cinéaste marocain Hakim Belabbès, « Murs effondrés », fait partie de la short-list de l’édition 2023 du Festival international du film musulman de Kazan.
La compétition des films de long métrage réunira 10 œuvres dont « Murs effondrés ». Les pays représentés dans ce concours sont : la Russie, le Maroc, l’Irak, l’Inde, la Grèce, la Turquie, le Tadjikistan, la Tunisie, l’Iran et la Grèce.
Dans son long métrage « Murs effondrés », le réalisateur marocain traite d’un sujet qui relève de la vie de tous les jours, en mettant en relief le caractère protéiforme qui distingue hommes et femmes, fils et filles, mères et pères, époux et épouses issus d’une communauté donnée. Tournés dans sa ville natale, Bejaâd, les événements se succèdent et mêlent segments de drame et de joie.
Le casting de ce film dont la durée est d’une heure et demie rassemble des acteurs représentant différentes générations tels que : Amine Naji et Zhour Slimani.
Le festival international du film musulman de Kazan a reçu 52 œuvres cinématographiques produites par des cinéastes issus de 21 pays, indiquent les organisateurs. Ces productions rivaliseront dans cinq compétitions : « Courts-métrages », « Longs-métrages », « Courts documentaires », « Longs documentaires » et « Compétition nationale » (excluant les films étrangers et ne prenant en compte que ceux produits au Tatarstan.