La maison d’édition ‘La croisée des Chemins’ vient de publier un ouvrage collectif auquel ont pris part des auteures venues de France pour accompagner leurs conjoints au Maroc. En rapportant leurs histoires et leurs expériences, elles ont donné libre cours à leur mémoire en immortalisant, noir sur blanc, des pans et des fragments de leur vécu au Maroc.
« Eclats de vies. Récits autobiographiques » est le nom de l’ouvrage collectif paru récemment aux éditions La Croisée des Chemins. Ce nouvel ouvrage rend compte de différents témoignages livrés par huit femmes ayant accepté de quitter la France pour s’installer définitivement avec leurs conjoints au Maroc.
Composé de 224 pages, cet ouvrage collectif regroupe des histoires plurielles rapportées par des auteures ayant vécu en commun l’expérience migratoire dans leur pays d’adoption, le Maroc. Elles ont également partagé entre elles une partie de l’Histoire, en l’occurrence la période post-indépendance et les faits marquants survenus le siècle dernier, entre autres.
Les héroïnes de ces récits, à savoir Bernadette Zaki, Françoise El Jaouhari, Danielle El Gharbaoui, Denise Bois, Yvonne Naciri, Martine Vernuccio, Catherine Kansoussi et Yvonne Naciri, se sont livrées à l’exercice de l’écriture pour marquer noir sur blanc le récit de leur vécu au Maroc, en étant déterminées à « conserver ces écrits sur la vie d’ici, ne pas oublier ce vécu si particulier couché sur du papier au gré ou non des consignes. Ne pas l’oublier et le faire connaître à la famille d’abord, à la prochaine génération aussi, surtout les petits enfants, ceux de l’autre rive ou ceux d’ici, pour répondre à leurs questions ».
Ce projet littéraire retardé en raison de la pandémie de Covid-19, et dont le coup d’envoi a été donné en 2012 à Rabat, a nécessité cinq années de travail « enthousiaste », ponctuées de « moments de découragement », explique-t-on.