Un nouvel ouvrage traitant du parcours artistique, culturel et militant de feue Touria Jebrane vient de paraître en version arabophone. La présentation de ce nouveau-né, en l’occurrence « Touria Jebrane…l’icône » a fait l’objet d’une conférence organisée en marge de l’édition 2023 du Salon international de l’édition et du livre. En plus du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mehdi Bensaid, plusieurs membres de sa famille ainsi que des dramaturges et journalistes, ont pris part à cet événement.
Un nouveau livre explorant la vie militante et professionnelle de Touria Jebrane, a pu voir le jour à l’initiative du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Présenté dans le cadre d’une conférence au Salon international de l’édition et du livre, l’ouvrage est le fruit d’un travail collectif ayant réuni 115 contributions réalisées sous forme d’études, d’articles et de témoignages.
Coordonné par Hassan Nafali et Abdeljabar Khoumran, ce travail de recherche et de documentation comprend également 300 photographies de cette « femme de théâtre », signées par des artistes photographes qui l’ont côtoyée, et dont quelques-unes sont tirées de son archive personnelle et familiale.
Cet ouvrage paru en langue arabe aux éditions Al Manahil symbolise un hommage posthume au long parcours artistique et militant de cette « grande dame » aux multiples talents. Ayant assisté à la présentation du livre, le dramaturge Abdelouahed Ouzri, époux de la défunte Touria Jebrane, s’est dit ému par cette initiative qui retrace la vie de sa regrettée épouse.
Avant le cinéma, Touria Jebrane a commencé par jouer des rôles dans des pièces de théâtre. En 1972, elle intègre la troupe « Massrah Ennas » ( Théâtre des gens) au côté de feu Tayeb Saddiki. Six ans plus tard, soit en 1978, elle obtient un rôle dans le film Omar Al Khayam, produit par le producteur et réalisateur syrien Moustapha Akkad.
La défunte avait œuvré à fonder plusieurs troupes telles que « Masrah Achaab » (Théâtre du peuple), « Masrah Al Fannanin Al Mouttahidine » (Théâtre des artistes unis), etc. Récipiendaire de plusieurs Prix lors de grandes manifestations culturelles nationales et internationales. Ella a été décorée par le Wissam du mérite nationale par Feu Hassan II.