Cette année, le Moussem de Tan Tan soufflera sa 16ème bougie. L’occasion pour le public ainsi que les artistes régionaux et nationaux de faire connaître leur culture. Cette foire annuelle renoue avec son public et ses rituels traditionnels, dans la perspective de remettre sur le devant de la scène la pluralité des cultures propres aux provinces du sud.
La 16ème édition du Moussem de Tan Tan marquera son retour du 7 au 12 juin. Sous le thème « Moussem de Tan Tan, enracinement identitaire et levier de développement durable », cette nouvelle édition rassemblera des artistiques locaux, nationaux et internationaux. Des délégations représentant des pays étrangers prendront part à cet événement, à l’instar des éditions précédentes.
Ce rendez-vous annuel, qui réunit des personnalités artistiques se caractérisant par leur diversité culturelle, met en exergue la richesse du patrimoine culturel immatériel du sud Maroc. Les organisateurs ont à cet effet programmé une multitude d’activités alliant spectacles du chant Hassani et performances musicales et folkloriques. En outre, des performances de courses équestres et de dromadaires sont à l’ordre du jour du festival.
Le public aura rendez-vous avec des soirées musicales animées par des troupes nationales et internationales. Ces soirées auront lieu à Tan Tan et à El Ouatia, précise un communiqué. Des courses de dromadaires sont également prévues, en marge des festivités. Un autre événement – devenu un classique – est mis en place par la fondation initiatrice de cette foire annuelle. Il s’agit en effet du colloque annuelle « Green Invest Conférence ». Cette réunion permettra aux délégations et acteurs économiques, publics comme privés, de cerner les potentialités d’investissement en vue de stimuler le climat d’affaires dans la région.
Classée en 2005 chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO, et inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel en 2008, cette grand-messe annuelle promeut la richesse et le pluralisme de la culture nomade et Hassanie, en offrant la possibilité aux artistiques et artisans de la région de faire connaître leur patrimoine ancestral.