La Journée internationale de l’Arganier, proclamée en 2021 par l’Assemblée Générale des Nations Unies, est célébrée cette année par le Maroc au siège de l’ONU. Dans ce sens, plusieurs actions sont mises en place à l’échelle du Royaume, de même qu’un événement d’envergure prévu au courant du mois de mai 2023.
Le Maroc et les Nations Unies ont célébré mercredi 10 mai 2023 au siège de l’ONU à New York, la Journée internationale de l’Arganier sous le thème « Le développement socio-économique local et la durabilité de l’écosystème de l’Arganier ». Le but étant de mettre en relief les efforts engagés par le Royaume dans le cadre de sa stratégie de développement de la filière.
Présidées par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, et par l’ambassadeur représentant permanent du Maroc aux Nations Unies, Omar Hilale, les célébrations seront cette année marquées par la tenue d’une exposition « artistique » et « photographique » centrée sur l’arganier.
Des actions parallèles sont engagées au niveau national en guise de célébration, indique un communiqué du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts. Des opérations de reboisement, des débats, des conférences et des activités à destination des établissements scolaires sont également de mise, précise la même source.
Outre les festivités organisées à l’échelle internationale, l’arganier sera également mis à l’honneur dans le cadre du Salon international de l’arganier, qui se tiendra du 17 au 21 mai à Agadir.