Dans le cadre des festivités prévues pour célébrer le mois du patrimoine – qui s’étend du 18 avril au 18 mai – la cité des Alizés fête ses lieux historiques. La célébration de cet événement qui érige au premier rang la préservation et la valorisation du patrimoine ‘souiri’ s’appuie sur une kyrielle d’activités artistiques et culturelles.
Donner un aperçu général des différents sites emblématiques d’Essaouira en organisant des visites guidées, des expositions artistiques et des tables rondes autour de la thématique du patrimoine. Tel est l’objectif de cette manifestation qui vise à braquer les projecteurs sur le legs patrimonial du Mogador.
En effet, cette initiative inscrit dans sa ligne de mire la valorisation et la promotion des monuments historiques de la ville. En partenariat avec les autorités locales et les acteurs associatifs, la direction provinciale de la culture à Essaouira a déployé une programmation diversifiée dont la déclinaison se poursuivra jusqu’au 18 mai.
Au programme de ce rendez-vous, figurent des conférences et des débats animés par des experts. Les interventions des panélistes porteront sur des thématiques axées sur l’archéologie, le patrimoine architectural, la valorisation du patrimoine, etc.
Des visites guidées et des journées portes ouvertes sont à l’ordre du jour. A ce propos, il est prévu que les participants visitent les lieux mythiques de cette ville. Pour toucher un plus grand nombre de personnes, les organisateurs ont également misé sur des campagnes de sensibilisation à la préservation du patrimoine.
Mis à part les tournées guidées, des expositions d’œuvres artistiques et de photos composent en outre la programmation. De plus, une soirée musicale et la projection d’un film documentaire sur la grotte de Bizmoune, située à une vingtaine de kilomètres au nord-est d’Essaouira, ponctueront les festivités. Au final, le musée Mohammed Ben Abdellah, qui a récemment remporté le troisième prix de l’orientation muséale, sera mis à l’honneur.