La 20ème édition du Festival de cinéma africain de Tarifa et Tanger (FCAT) se déroulera dans les deux villes, respectivement espagnole et marocaine . Un documentaire historique néerlandais sera projeté en marge de cette édition. La projection de plusieurs œuvres cinématographiques ponctuera la tenue de l’édition 2023 du festival.
En collaboration avec l’Institut Cervantes de Tanger, la 20ème édition du Festival de cinéma africain de Tarifa et Tanger (FCAT) se tiendra du 28 avril au 7 mai 2023. L’objectif de cette édition est d’ œuvrer à promouvoir le cinéma d’Afrique à travers la projection d’œuvres cinématographiques de référence, notamment les documentaires, les courts et longs métrages, traitant des thématiques africaines.
Cette année, une séance spéciale caractérisera cet événement transcontinental qui se déroulera simultanément à Tarifa et à Tanger, avec la projection dans les deux villes du documentaire « Hijos de Al-Andalus », réalisé par Hicham Ghalbane et Rick Leeuwestein, via une société de production néerlandaise. Ce sera également l’occasion pour les organisateurs de projeter « La rotonda », qui est un court métrage relatant les conditions de vie des immigrés qui vivent dans les colonies de Níjar.
La cérémonie d’ouverture du festival est prévue pour le 28 avril au cinéma historique Alcazar de Tanger. La fin de l’événement se déroulera le 7 mai au théâtre Almeda de Tarifa, où seront organisés un gala et la cérémonie de clôture de l’édition 2023 du FCAT. L’organisation explique dans un communiqué que certains films qui font partie des sections « Miradas españolas et « La tercera raíz », mettent en relief le cinéma latino-américain, seront à nouveau projetés au cinéma Alcazar.
Les organisateurs ont déclaré par ailleurs que le professeur et programmateur Javier H. Estrada animera un cours de cinéma africain, qui sera dispensé en quatre sessions en langue espagnole et en ligne.