L’Académie du Royaume du Maroc a lancé un nouvel appel à candidatures au profit des candidats ayant à leur actif des productions culturelles encyclopédiques traitant du patrimoine culturel immatériel marocain.
En partenariat avec le ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’Académie du Royaume du Maroc a annoncé le lancement de la 2ème édition du Prix de la production culturelle sur les encyclopédies numériques participatives. Un seul critère est requis : les travaux doivent porter sur le patrimoine culturel immatériel du Maroc.
Dans le cadre de cette édition, un appel à candidatures est lancé par l’Académie à l’attention des candidats ayant à leur actif des productions culturelles sous forme de contributions encyclopédiques collaboratives, réalisées durant la période de participation qui s’étend du 30 novembre 2022 au 31 mars 2023.
Les lauréats seront annoncés au terme du processus de sélection des travaux des candidats, lesquels peuvent soumettre leurs contributions en langue arabe, amazigh, anglais, français et espagnol. Cette étape permet de confronter les réalisations en compétition par le jury ad-hoc.
Plusieurs formats sont admissibles au concours, à savoir le texte, la vidéographie, la photographie et l’enregistrement audio. Par ailleurs, l’Académie indique que les critères d’éligibilité sont disponibles sur son site officiel.
Le Prix comprend cinq catégories relatives au patrimoine immatériel du Maroc. Lesdites catégories concernent les traditions et les expressions orales, le patrimoine culturel immatériel et les arts du spectacle, les rituels et les événements festifs…
Cette initiative est le fruit d’un partenariat signé entre l’Académie du Royaume du Maroc et le ministère de la Culture, de la Jeunesses et de la Communication en date du 16 juin 2021. Elle vise en effet à encourager les contributions numériques à des encyclopédies collaboratives.
Pour rappel, 22 lauréats ont remporté le Prix de la 1ère édition du concours. Le premier avait gagné une somme de 20 000 dirhams, le deuxième 10 000 dirhams et le troisième 5000 dirhams.