La 8ème édition du Festival international du conte et des arts populaires, organisée du 10 au 13 mars 2023, a marqué son retour sous les cieux de la ville de Zagora. Une pléthore d’artistes marocains et étrangers ont foulé le sol de cette ville afin de présenter leurs œuvres artistiques.
Organisé en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, la 8ème édition du Festival international du conte et des arts populaires (FICAP) s’est déroulée du 10 au 13 mars à Zagora. L’objectif est de contribuer à la sauvegarde des arts populaires et d’assurer la promotion du patrimoine culturel régional.
La direction du festival a mis en œuvre divers projets artistiques déclinés en plusieurs formats : des spectacles d’expression corporelle, des spectacles de rue, des ateliers à destination des établissements scolaires et des maisons de jeunes et des formations thématiques. A cette occasion, une conférence-débat a eu lieu autour des questions relatives au rôle de la documentation dans la préservation du patrimoine de la région de Draâ-Tafilalet.
Les différentes esplanades de la ville ont été investies par les artistes qui se sont produits durant toute la période du festival, à l’instar du spectacle « Anya Douaoual ». Un show a été joué par la troupe de la ville de Zagora « Errabka Timkchad », la troupe sénégalaise « Ballet Assiko » et par la danseuse et conteuse malgache Hanta Rahariamojy. Parallèlement, d’autres œuvres artistiques ont été interprétées dans plusieurs lieux.
Par ailleurs, une série d’hommages a marqué la tenue de cet événement. Dans ce contexte, les organisateurs ont rendu hommage au conteur marocain, Driss Karimi, au chef de groupe Assakal de l’association Annakhil, Mohamed Bahya et à Hanta Rahariamojy, conteuse et danseuse malgache.
Des troupes folkloriques issues de multiples pays européens et africains (Espagne, France, Sénégal, Côte d’Ivoire, Madagascar, etc.) ont pris part à cette édition dans le but de diversifier l’offre culturelle régionale et continentale.