Le festival « Patrimoine Casablanca » a mis à l’honneur le patrimoine et l’humanité. Lors de cette édition, plusieurs événements culturels ont eu lieu dans le but de promouvoir les sites patrimoniaux de la capitale économique.
La 9ème édition du Festival « Patrimoine Casablanca » s’est tenue du 16 au 18 mars 2023 dans la capitale économique. A cette occasion, les organisateurs ont mis l’accent sur le patrimoine et l’humanité, avec en filigrane, des appels pacifiques prônant la paix, la coexistence et la tolérance.
Cette initiative vise la préservation du patrimoine marocain afin de le rendre accessible auprès du jeune public, explique la direction du festival.
La même source fait savoir que ce nouveau rendez-vous culturel met en exergue deux thématiques que sont le patrimoine et l’humanité, en soulignant le caractère important de cet événement, qui contribue à stimuler les échanges culturels et artistiques entre les pays maghrébins. Il est à noter que la Libye est le pays maghrébin ayant participé à cette édition.
Différentes activités ont rythmé, trois jours durant, cette initiative à laquelle ont pris part des artistes marocains, des acteurs associatifs, des spécialistes de la question du patrimoine et des troupes folkloriques marocaines et libyennes. Le comité du festival a rendu hommage à l’artiste marocain Fouad Zbadi, qui s’est dit honoré de cet hommage qui symbolise la reconnaissance par les organisateurs des efforts des artistes.
En marge de cette manifestation culturelle, la poète marocaine Asmaa Loukili a signé son premier recueil de poèmes « Al Kohl Assail », dont les poèmes racontent la vertu d’une femme capable de transformer ses larmes en Kohl.
Au terme de cette 9ème édition, les festivaliers ont participé à une visite guidée qui leur a permis de découvrir les lieux historiques de la ville de Casablanca, ainsi que d’être au fait des rôles économique et touristique que peuvent jouer ces sites patrimoniaux dans le développement de la capitale économique, apprend-on du communiqué du festival.