La 28ème édition du Festival de cinéma méditerranéen de Tétouan (FCMT) se tiendra du 3 au 10 mars, en hommage à l’écrivain, scénariste et critique de cinéma Mustapha Mesnaoui, décédé en 2015. Cette édition sera l’occasion pour les jeunes cinéastes et les porteurs de projets de bénéficier du nouveau programme intitulé les « Ateliers de Tétouan ».
En effet, l’édition 2023 connaîtra l’organisation d’une nouvelle compétition « Ateliers de Tétouan », destinée aux porteurs de projets de scénario. Seuls les réalisateurs et les scénaristes marocains et méditerranéens sont éligibles à cette compétition. Les prix du concours sont compris entre 70 000 dirhams pour le premier lauréat, 50 000 dirhams pour le deuxième et 30 000 dirhams pour le troisième.
Des ateliers de formation et un programme de résidence artistique de professionnalisation sont également prévus lors cette édition. Selon un communiqué de la fondation du festival, le but est de permettre aux jeunes créateurs de donner corps à leurs projets cinématographiques, à travers notamment des formations de pitching qui seront animées par des professionnels, et d’autres ateliers de perfectionnement du savoir-faire technique des candidats. Dans le sillage de cette compétition, 12 projets de scénario ont été retenus parmi les 75 projets reçus par la direction du festival. Les candidatures marocaines représentent la moitié des dossiers, soit 6 projets de scénario.
La fondation du festival a en outre expliqué que les ateliers mis en place permettront aux jeunes cinéphiles de s’approprier les technicités relatives à la production d’œuvres audiovisuelles telles que la scénarisation et la réalisation. « Cela leur permettra de perfectionner leur savoir-faire en la matière », a expliqué Ahmed Amjidiou, directeur technique du festival. Ces ateliers seront animés par des professionnels du cinéma dans le but de renforcer leur culture cinématographique. Et d’ajouter que cette année les organisateurs ont mis en avant le volet « pratique », à la différence des éditions antérieures.
Parmi les 12 productions cinématographiques sélectionnées figurent deux œuvres audiovisuelles marocaines. Il s’agit en effet de « Poissons rouges » d’Abdeslam Kelai, et de « Un été à Boujad » d’Omar Mouldouira. Quant à la sélection coups de cœur, le long métrage « Queens » de la réalisatrice franco-marocaine Yasmina Benkiran figure bel et bien.