Moustapha Zoufri, artiste peintre marocain, a entrepris la réalisation d’une fresque murale sur l’une des façades du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI). Un événement qui coïncide avec la célébration de Rabat comme Capitale culturelle de l’Afrique 2022-2023.
Le 26 janvier 2023, Moustapha Zoufri a donné le premier coup de pinceau de cette œuvre artistique dont la réalisation est concomitante des manifestations artistiques africaines qui se déroulent actuellement au Maroc.
Pour lui, cette fresque symbolise « un hommage à l’Afrique, berceau de l’humanité et continent en pleine effervescence artistique ». La mise en œuvre de ce projet artistique coïncide avec plusieurs événements culturels africains, dont entre autres l’exposition béninoise « Art du Bénin, d’hier et d’aujourd’hui : de la Restitution à la Révélation. Volet contemporain », organisée à Rabat du 18 janvier au 15 mai 2023.
« J’espère composer une symphonie à l’image d’un hymne africain », a déclaré Moustapha Zoufri en soulignant que cette étape ne représente qu’une première station de son projet artistique, car une autre exposition, qui s’inscrit dans la continuité de cette initiative, est prévue pour le mois de mai. « Symphonie africaine, première étape d'un projet original, nous donne un avant- goût de l'exposition » qui se déroulera en mai à Bab Rouah, à Rabat.
Moustapha Zoufri est né à Nador, où il a poursuivi ses études primaires à Segangan, avant d’emménager à Nador et puis à Oujda pour ses études secondaires. Après son baccalauréat, il s’envole pour Bruxelles, où il s’inscrit à l’Académie Royale des Beaux-Arts. Moustapha Zoufri est également enseignant des arts plastiques à la Fédération Bruxelles-Wallonie de Belgique. L’artiste a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives et il a doté la ville d’Oujda d’une sculpture pour clôturer les manifestations de « Oujda capitale de la culture arabe » en 2018. Plusieurs œuvres murales ont été réalisées en Belgique par l’artiste.