Le paysage artistique du Royaume se dote d’une nouvelle fondation dont les attributions sont liées, entre autres, à la préservation du patrimoine musical marocain. En effet, la Fondation du patrimoine musical marocain vient d’être créée et sera basée dans la capitale économique, Casablanca.
Présidée par Mohamed Az El Arab Berrada, la fondation se fixe pour objectif de promouvoir, sauvegarder et accompagner notre capital musical en l’adaptant aux nouvelles technologies et générations. L’objectif est d’assurer une transformation interculturelle, afin de matcher les styles musicaux authentiques marocains et modernes.
La fondation ambitionne en outre d’organiser des événements culturels nationaux et internationaux et ce, en mettant en place un agenda de rencontres académiques sur le thème de la culture musicale. Egalement, parmi les axes stratégiques de la fondation figure la création de nouveaux styles musicaux qui combinent la musique traditionnelle avec les nouvelles tendances musicales.
La fondation a publié son programme pour les mois à venir. Le 10 février, la fondation prévoit l’organisation d’une soirée événement consacrée à l’art d’ « Al Malhoune » et « Aissaoua ». Et près de deux mois plus tard, elle tiendra sa deuxième soirée musicale en l’honneur de Samaa et Hadra Chefchaounia.
L'événement phare de la Fondation aura lieu du 11 au 13 mai. Au menu, deux conférences animées sur les thèmes "Patrimoine musical marocain : un lien spirituel entre les générations" et "Patrimoine musical marocain entre hier et aujourd'hui".