C’est désormais officiel ! La première édition du Festival du livre africain de Marrakech (FLAM) se tiendra du jeudi 9 au dimanche 12 février 2023, au Centre culturel Les Etoiles de Jemaâ El-Fna. Objectif : promouvoir la littérature africaine, créer un lieu d’échanges et d’interaction entre lecteurs et écrivains issus du continent africain et mettre en lumière divers talents africains.
Placée sous le thème « L’Afrique en toutes lettres », et lancée à l’initiative de l’écrivain et plasticien Mahi Binebine, ainsi que de Younès Ajarraï, Fatimata Wane Sagna et Hanane Essaydi, cette première édition est organisée en partenariat avec l’association We Art Africa et des partenaires nationaux et internationaux.
L’ordre du jour de cette édition a été présenté par Mahi Binebine, également président du FLAM, lors d’une conférence de presse tenue lundi 30 janvier à Casablanca. « C’est une manière de se décoloniser, en invitant des auteurs africains au Maroc », a-t-il expliqué. Des auteurs de renom prendront part au festival, à l’instar de Fouad Laroui, Sami Tchak, Jennifer Richard, Mohammed Bennis et bien d’autres artistes de diverses cultures africaines.
Cette première édition du festival se caractérise par la rencontre de talents culturels représentant d’autres catégories artistiques (danse contemporaine, art plastique, cinéma, etc.). L’idée étant de créer un réel espace de dialogue et de partage entre écrivains, intellectuels et artistes plasticiens. De son côté, Mohammed Mourabiti, artiste peintre, aura l’opportunité d’organiser son exposition, dont le but est de partager avec les festivaliers sa perception de l’Afrique à travers ses œuvres.
Le festival sera également l’occasion pour les exposants d’échanger avec les visiteurs et surtout de mettre en commun les multiples facettes de la culture africaine.