Née en 1938 à Marrakech, Malika Agueznay est une artiste peintre, sculpteur et graveur marocaine considérée comme la première femme à développer l’abstraction au Maroc. Lauréate de l’École des Beaux-arts de Casablanca, cette formation lui a permis de développer ses techniques artistiques et de construire les piliers de sa pensée. Elle contribue avec les artistes de sa génération d’inscrire l’art dans les champs politique et social.
Le travail artistique de Malika Agueznay fait appel à plusieurs supports dont la peinture acrylique, le bois, le métal, les procédés d'impression, etc. Son langage visuel prend une dimension nationale, car elle veut transmettre le meilleur de l’identité marocaine. Ses créations incitent à l'amour, la paix, l'humilité, l'affection et à la générosité.
Selon l’anthropologue Bert Flint, Malika Agueznay est sans doute l’artiste marocaine de sa génération qui a poussé le plus loin les recherches dans ce domaine. En 1978, Malika Agueznay se lance dans la gravure, une technique qu’elle va développer lors de ses multiples participations aux Moussems culturtels d’Asilah, ainsi que dans des ateliers de graveurs de renom comme Mohamad Omar Khalil, Krishna Ready et Robert Blackburn.
« Être graveur permet au peintre que je suis de me dédoubler et de réaliser tout ce que je ne peux faire en peinture. Et pourtant ma peinture et ma gravure se tiennent par la main, je le sens. » exprime Amina Agueznay.