La ville de Nador abrite du 22 au 28 octobre 2022, la 11ème édition du Festival international de cinéma et de mémoire commune (FICMEC).
Le Centre pour la Mémoire Commune, la Démocratie et la Paix (CMCDP), association organisatrice de l’évènement, avait lancé dans un précédent communiqué, un appel aux cinéastes, producteurs, ONG et Ecoles de Cinéma du monde entier pour participer à cette édition en procédant à l’envoi de leurs projets, produits entre 2020 et 2022.
Selon un autre communiqué du FICMEC, la direction du Festival a reçu 2 500 films, provenant de plusieurs pays : Le Mexique, Cuba, Guatemala, Colombie, Argentine, Irak, Palestine, Israël, Arménie, Ukraine, Burundi, Congo, Algérie, Tunisie, Égypte, Royaume-Uni, Belgique, Italie, Allemagne, Espagne et le Maroc.
Parmi ces 2 500 films, 27 ont été retenus pour participer aux différents prix proposés par la direction du festival à savoir : le grand prix « SABA Moulins » pour le court-métrage, le grand prix de la recherche documentaire « Driss Benzekri » pour les films documentaires, le grand prix « Leïla Mezian », le prix du meilleur scénario, le prix de la meilleure performance féminine et le prix de la meilleure performance masculine pour la catégorie longs métrages de fiction.
Le programme de cette 11ème édition du Festival international de cinéma et de mémoire commune à Nador, prévoit la tenue d’une série de tables rondes, qui seront animés par des experts et militants issus de divers pays afin d’observer, analyser et évaluer les expériences internationales en matière de justice transitionnelle.
Comme chaque année, le comité du Festival rendra hommage aux personnalités et institutions qui se sont distinguées dans le domaine de la culture et des droits humains.