La galerie de la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation à Rabat, abrite du 15 février au 11 mars 2022 l’exposition de Younes Ait El-Haj, intitulée « Akkal » qui signifie territoire en amazigh.
Dans ce travail artistique, Younes Ait El-Haj s’est inspiré de la nature. Le choix des couleurs trouve son origine dans le contexte campagnard. En d’autres termes « Akkal » semble un soi-disant retour aux sources, car l’artiste partage son vécu à travers des œuvres nées d’une observation profonde de la nature et de sa richesse « colorielle ».
Les compositions de Younes Ait El-Haj mêlent des influences d’écoles esthétiques diverses qui sont plutôt « pondérés et calmes, elles confèrent à mes œuvres une sérénité empreinte de magie et de quiétude, laissant entrevoir l’essence même de l’univers berbère, authentique et naturel », explique l’artiste dans le catalogue dédié à l’exposition.
Ses origines amazighes et ses différents travaux de recherche et de documentation ont influencé le choix de ses thèmes, « Chaque tableau raconte une histoire inspirée de notre réalité, principalement celle des régions montagneuses », a-t-il expliqué à la Map.
Younes Ait El-Haj qui considère l’art comme un moyen d’évasion, d’expression et de partage, estime que son travail se distingue par la simplicité de sa présentation et la profondeur de son contenu.
Younes Ait El-Haj est un artiste plasticien qui se spécialise dans l’art et le design graphique. Il est issu d’un petit village près de la ville d’Azilal, il vit actuellement à El Jadida. Il a participé à plusieurs expositions collectives, festivals et forums régionaux et nationaux, il a reçu aussi de nombreux prix et distinctions.