Situé dans l’un des bâtiments art-déco les plus emblématiques de la capitale, un nouveau musée dédié entièrement à l’Afrique verra prochainement le jour à Rabat : le Musée du Continent
S’étendant sur une superficie de 11.000 mètres carrés et situé en face du Musée Mohamed VI à Rabat, le bâtiment qui va abriter le Musée du Continent fut le siège du ministère de l’agriculture puis les bureaux de l’Office Chérifien des Phosphates qui s’y sont succédés, avant de laisser place à l’état-major de la Marine.
Situé sur l’avenue Moulay Al-Hassan, le bâtiment a un style art-déco du début des années 1920. Ce vestige du patrimoine colonial accueillera un centre de formation des métiers des musées, où les collections seront conservées et valorisées dans les meilleures conditions.
Le Musée du Continent permettra d’établir des résidences d’artistes et sera une base pour les chercheurs qui souhaitent poursuivre leurs travaux, études et recherches.
Venant enrichir l’offre muséale dans la capitale culturelle du Royaume, le futur Musée du Continent aura un volet historique décrivant l’apport de l’Afrique à l’Histoire de l’Humanité, ainsi qu’un aperçu de l’art contemporain issu de notre continent.
Cette nouvelle institution artistique et culturelle vient rappeler l’importance de la contribution africaine dans la création artistique contemporaine mondiale, mais aussi le rôle moteur que joue le Maroc pour le développement culturel et artistique africain.