Situées dans la ville d’Essaouira, les Sqalas de la cité des Alizés sont des murailles défensives du 18ème siècle qui ont servi à protéger la ville contre les attaques maritimes extérieures.
Autrefois appelée « Mogdoura » puis « Mogador », Essaouira était un important port de commerce où transitaient les marchandises entre l’Afrique et le reste du monde. C’est donc pour protéger cette base commerciale que le sultan Mohammed ben Abdellah fit appel à l’architecte français Theodore Cornut en 1765, afin de bâtir ces remparts équipés de canons.
Il a fallu trois ans pour finaliser la construction de la Scala de la Kasbah et de la Scala du Port, toutes deux des plateformes élevées sur un mur avec des créneaux.
Construite en pierres taillées sur deux niveaux, la Sqala de la Kasbah mesure plusieurs centaines de mètres et dispose d’une dizaine de canons en bronze, qui viennent des fontes de Séville et Barcelone. Ils mesurent 3,25 m de long et sont conçus pour lancer des boulets de 45 kg à environ 1 500 m.
La Sqala du Port a été construite avec les pierres de « Castelo Real », un ancien château portugais établi à Mogador. Elle est composée de deux ailes fortifiées, l’une derrière la porte de la Marine et l’autre au-dessus des magasins du port. Toutes les deux sont reliées au Bab el-Marsa et dominées par le Borj el-Barmil. Les canons faits de bronze et de cuivre qui s’y trouvent, mesurent plus de 3 mètres de long et sont de fabrication espagnole et hollandaise.
Proclamées monument historique par un dahir datant du 30 août 1924, les Sqalas d’Essaouira ont traversé les siècles pour partager une partie de l’histoire de la cité des Alizés. Tandis qu’à l’époque on pouvait y trouver de nombreux magasins qui vendaient des vivres et des munitions, aujourd’hui elles sont transformées en boutiques d’objets artisanaux où les visiteurs peuvent découvrir les subtilités de l’artisanat souiri.
Dominant l'océan et les vagues qui viennent se briser sur ses rochers, les Sqalas d’Essaouira ont une vue imprenable sur les îles et la ville. La magie de ces lieux a d’ailleurs attiré beaucoup de réalisateurs comme Orson Welles pour le tournage du film « Othello », ou encore pour le tournage des scènes de la célèbre série « Games of Thrones ».