L’écrivain, romancier et poète marocain Abdelatif Laâbi a remporté le Grand prix de poésie de la ville de Lyon pour son recueil « Presque Riens », publié aux éditions Le Castor Astral.
Le prix Roger-Kowalski, qui est le grand prix de poésie de la ville de Lyon, a été créé en 1984 par la municipalité de la ville, à l’initiative d’André Mure et de François Montmaneix. Il rend hommage à Roger Kowalski (1934-1975), né et mort à Lyon, où il a écrit toute son œuvre. Chaque année, c’est le livre d’un poète vivant, publié entre le 1er octobre de l’année précédente et le 1er octobre de l’année en cours, qui gagne le prix.
Les trois derniers gagnants ont été Patrick Quillier pour son œuvre « Voix éclatées » (2018), Jean-Michel Maulpoix pour « L’hirondelle rouge » (2017) et François Boddaert pour « Bataille » (2016).
L’œuvre « Presque Riens » d’Abdelatif Laâbi est un livre testamentaire qui entrevoit l’avenir avec positivité et sagesse. Le poète y évoque des questions existentielles et y concentre les principaux instants d’une vie. Ce qui fait de cette publication un livre dressant un bilan avec une surprenante énergie communicative.
« Cette œuvre retraverse le champ de bataille de la vie, croise les espèces animales disparues, la grande colère des opprimés et la poésie qui toujours fait battre le cœur et rattache à la vie. Puisque si le soleil se couche, c’est qu’il se lève ! » lit-on sur le site de l’éditeur.
Abdelatif Laâbi a obtenu en mars 2020 le prix Mahmoud Darwich pour la création et la liberté, en même temps que l’Américain Noam Chomsky et le Palestinien Zakaria Mohammed.