Le Royaume à travers le Géoparc du Mgoun, premier Géoparc d'Afrique et de la région arabe, a déposé sa candidature pour abriter, en 2022 au Maroc, la 10ème Conférence Internationale sur les géoparcs mondiaux de l’UNESCO.
Le Géoparc du M'Goun est le premier géoparc du Maroc, d'Afrique et du monde arabe, situé au milieu de la chaîne du haut atlas central entre Béni Mellal au nord et la ligne de crête de l'lghil M'Goun au sud. Il couvre une superficie estimée à plus de 5700 km², englobant 15 communes : Azilal, Demnate, Tilougite, Zaouit Ahensal, Tabant, Ait M'Hamed, Ait Taguella, Agoudi N'Lkheir, Ait Abbas, Ait Boulli, Ait Blal, Sidi Boulkhelf, Tifni, Anergui Boutferda.
Le géoparc du M'Goun abrite une flore et une faune exceptionnelle composée d’espèces menacées d’extinction comme le mouflon à manchettes, l'aigle royal, le gypaète barbu, la panthère de Tamga, le singe magot, le chacal-loup, la perdrix gambra et la truite fario.
C’est un territoire protégé qui comprend un certain nombre de géosites d'un intérêt exceptionnel, mais aussi des lieux de valeurs écologiques, archéologiques, historiques et culturelles.
Ainsi, cette conférence internationale sur les géoparcs mondiaux de l’Unesco est organisée tous les deux ans, et rassemble des personnes du monde entier pour partager les dernières découvertes et expériences sur une grande variété de sujets, de la recherche géologique au tourisme durable, en passant par l’éducation ou la gestion participative pour le développement durable.
Rappelons que l’Afrique ne compte que deux géoparcs mondiaux de l’Unesco, celui de Tanzanie et celui du Maroc. Le Royaume a été parmi les états membres qui ont le plus poussé vers la création de géoparcs mondiaux de l’Unesco dans le cadre du programme international des géosciences et géoparcs.