Le Centre Cinématographique Marocain (CCM) a publié, le 23 juin 2020, des lignes directrices de sécurisation sanitaire pour favoriser la reprise de l’industrie cinématographique.
Cela fait trois mois que les tournages de la production audiovisuelle et cinématographique sont à l’arrêt complet.
Suite à la décision des autorités publiques de lever les restrictions à partir du jeudi 25 juin 2020, le CCM a annoncé la reprise du traitement et de la délivrance des autorisations de tournage au profit des sociétés de production cinématographique et audiovisuelle.
La reprise sera autorisée sous certaines conditions. C’est en suivant cette logique que le CCM a conçu un guide des lignes directrices de sécurisation sanitaire des tournages, détaillant les mesures de sécurité et de précaution pour limiter la propagation du virus corona (Covid-19) dans les lieux de tournages au Maroc.
Ce guide est constitué d’une série de protocoles basés sur une étude approfondie des procédures internationales mises en place dans le secteur audiovisuel. Il rappelle l’ensemble des règles sanitaires communes et présente des recommandations spécifiques aux différentes phases de repérage, de préparation, de tournage, de finition et de montage.
Le CCM préconise également des règles proactives en matière de constitution des différents départements de production, de répartition et de mouvement des équipes techniques et artistiques.