Organisé par l’Association «Festival national du ciné café de Taza», en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication, le Festival du ciné-café de Taza prendra place du 20 au 22 décembre 2019 dans la ville de Taza, avec la Palestine comme invitée d’honneur de cette édition.
Le but de cet événement est de contribuer à l’animation culturelle et artistique d’une ville où la population est avide de septième art, de culture et de divertissement.
Cette année, ce ne sont pas moins de 20 courts métrages de divers pays, notamment la France, l’Espagne, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, la Syrie, le Liban, l’Irak et le Maroc, qui participent à l’événement cinématographique.
L’ouverture de cette 4ème édition sera distinguée par la projection d’un court métrage du pays invité d’honneur : La Palestine. L’hommage palestinien se traduit aussi par le choix du réalisateur palestinien Saoud Mhanna en guise de président du jury.
Le programme de cette manifestation culturelle inclut des ateliers sur les métiers du cinéma et les arts dramatiques et des colloques qui rassembleront des penseurs, des écrivains et des universitaires.
Il y aura aussi la projection de nombreuses œuvres cinématographiques dans des cafés et dans plusieurs institutions à Taza, ainsi que dans d’autres communes de la région.